L’esprit du tarif juste-pour-vous.
Quand vous donnez plus que le prix-juste, vérifiez que votre choix ne s’origine pas dans la honte, la culpabilité, la frime ou autre jeux de l’égo.
Quand vous considérez le tarif-juste trop élevé, vérifiez que votre sentiment ne s’origine pas dans du déni de responsabilité, de la désinvolture ou de la bonne conscience du genre Dieu pourvoira, ou de toute autre forme d’énergie subtilement prédatrice engendrée par l’ignorance des lois de l’échange : recevoir-donner en réciprocité.
L’esprit de la dette
La conscience d’être en dette rend chacun responsable vis-à-vis de ce qu’il reçoit et évite la désinvolture par rapport à l’argent.
Le travail essentiel auquel il invite est :
« Comment je vis mes dettes » obligé,honteux, coupable, insouciant, inconscient ?
Ou en paix dans la conscience de ce que je dois, au moins comme gratitude et reconnaissance :)) en attendant de pouvoir la régler d’une manière ou d’une autre.
« S’alléger d’une dette »
Si votre situation vous contraint à ne rien payer pour ce que vous recevez, et que l’obligation vous pèse, vous pouvez, en attendant meilleure fortune, donner autrement qu’en argent, par exemple sous forme de bénévolat autour de vous.
C’est une manière spirituelle de rester dans l’esprit de l’échange : vous avez reçu, et vous donnez-à-votre tour en conscience autrement qu’en argent.