Quelques notions
La méditation dite de pleine conscience par traduction de l'anglais mindfulness, est une méditation de pleine présence ou de pleine attention au sens pratique du terme.
Elle fait partie comme l'hypnose du champ des pratiques attentionnelles et a été popularisée dans le monde médical aux États Unis par Jon Kabat-Zinn et en France par Christophe André, on l'appelle alors méditation thérapeutique.
Les travaux de neurosciences à l'INSERM de la Pitié Salpêtrière, à l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) repris au neuropôle de Strasbourg, ont démontré par l'étude d'IRM fonctionnelles de méditants (en particulier Mathieu Ricard) qu'il existait grâce à la neuroplasticité un remodelage neuronal induit par la méditation : "Les pouvoir de l'esprit"(2015) M. Le Van Queyn.
Sur le plan clinique c'est Christophe André, psychiatre à Saint Anne qui a introduit la méditation thérapeutique pour la prévention des rechutes de dépression. Jon Kabat-Zinn dans des études faites aux États Unis avait déjà décrit ces effets associés à aux effets bénéfiques sur l'HTA, le stress et ses effets, l'immunité.
En pratique
Je vous propose l'apprentissage de la méditation thérapeutique dans la prévention des rechutes de dépression, la gestion du stress et la prévention du burn out, l'accompagnement de pathologies digestives chroniques, le soutien des aidants familiaux, l'accompagnement des interventions chirurgicales et/ou traitements lourds.
Elle demande entraînement et régularité,se pratique seule ou en complément d'une pratique d'auto hypnose.
Je distingue trois formes méditatives :
- la pratique formelle suivant quelques règles de posture de base et de présence.
- la pratique informelle, c'est importer les principes méditatifs dans la vie quotidienne de façon à imprégner votre mode de vie de cet esprit.
- la pratique en mouvement : marche afghane, travail postural dans les arts martiaux.
Sa spécificité par rapport à l'hypnose est qu'elle est sans intention, c'est une observation simple sans jugement de sa perception corporelle, respiratoire,auditive ou...libre à vous de trouver l'objet de votre attention et de votre présence.
Elle permet de se reconnecter à son corps et à considérer sous un nouveau jour l'unité corps-esprit ou Unité de l’Être. Dans cet exercice notre cerveau peut enfin se mettre en pause, profiter d'un sas de décompression pour retrouver du calme, de la tranquillité et du repos, il retrouve une meilleure efficacité.